Réhabilitation du JARDIN de la PRELE à Bergilers
Jouxtant la pépinière de la Prêle, « le jardin de la Prêle », anciennement « le Potager Gourmand » fut créé par Jean-Luc et Christiane Muselle-Maquet dont la finalité était de préserver des légumes anciens et insolites.
En reprenant les activités, la pépinière de la Prêle n’a pu assumer seule l’entretien du potager et a donc fait appel à la locale Hesbaye-Condroz de Nature & Progrès.
En automne 2012, un plan d’action est élaboré. Il débute par la couverture de 3 parcelles de +/- 36m² avec des cartons afin d’étouffer adventices et indésirables et de favoriser le développement du biotope du sol.
Au printemps 2013, le sol est fraisé au motoculteur, ameubli, égalisé et nous entamons une culture maraîchère de variétés traditionnelles (pommes de terre, salades, haricots, choux, cucurbitacées, …) selon la méthode des cultures associées. Deux membres de la locale y consacrent en moyenne 5 heures par semaine.
Été 2013, vient la période des premières récoltes qui apportent de grandes satisfactions : elles sont plus belles et plus abondantes qu’espérées. S’ensuit une seconde culture (poireaux, cresson, cerfeuil, scaroles, …) pour terminer par le semis d’engrais verts (hautement recommandés dans la méthode de cultures associées) qui vont amender le sol pour le printemps prochain.
Automne 2013, fabrication de compost qui sera utilisable dès 2014.
Les objectifs ?
- Restaurer le biotope du sol notamment via un compostage adéquat.
- Dans un premier temps, poursuivre la culture des variétés traditionnelles et, dès maîtrise de l’ensemble, introduire les cultures de collection, le tout selon la méthode des cultures associées.
- Préserver l’esprit du lieu.